Author Topic: séquence de boot PcDuino  (Read 2031 times)

bilbothehobbit

séquence de boot PcDuino
« on: April 07, 2013, 09:30:11 AM »
Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition de cette carte vendredi mais depuis pas moyen de la faire booter. J'ai connecté le clavier et la souris sur les deux ports USB, puis j'ai mis l'alimentation via le port 'DC POWER IN'.
J'ai bien la led verte qui s'allume entre le connecteur HDMI et RJ45 mais pas de clignottement ni de signe de "vie" de la bête.

J'ai branché l'HDMI sur mon écran puis j'ai aussi essayé sur ma TV et les deux me disent 'pas de signal'.

J'ai perdu mon cable USB->TTL j'en ai donc recommandé un mais en attendant quelqu'un pourrait-il me dire quelle doit être la séquence de démarrage de la carte afin de savoir si elle n'est tout simplement pas HS.

Merci de votre aide.
lex parsimoniae : Pluralitas non est ponenda sine necessitate (Occam's razor)

pcDuinoer

Re: séquence de boot PcDuino
« Reply #1 on: April 07, 2013, 08:57:12 PM »
The power LED should be solid, shouldn't keep flashing. It may indicate the power issue. Please change new power adaptor and try. You may also try to burn a bootable SD card in the download page http://www.pcduino.com/?page_id=14.

gtcbreizh

« Reply #2 on: April 08, 2013, 12:57:20 AM »
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une Pcduino il y a une dizaine de jours
Comme j'avais un moniteur dvi (+adaptateur hdmi-dvi) il m'a fallu entrer un patch dvi par le biais du connecteur serial debugging et du soft putty installé sur mon PC - win7. Déjà par cette manip je constatais que mon pcduino fonctionnait et que je pouvais accéder à un clé USB.
Après reboot le moniteur dvi me présentait le bureau lubuntu et j'avais accès à Internet.
Deux jours après,avec une microsd (+le soft phoenixcard) je mettais le noyau Linux à jour et avec une clé usb je mettais aussi ubuntu à jour.
J'ai refait la manip de mise à jour il y a 2 jours puisqu'ils ont sorti une nouvelle release.
Je suis vraiment très satisfait de ce miniPC et de plus il y a le potentiel du GPIO avec les principes Arduino ou Python.

La séquence de boot est celle-ci :
La led power s'allume fixe au branchement de l'adaptateur secteur.
Les messages de boot défilent sur l'écran.
Les leds RX TX s'allument en fixe.
Après environ 30 secondes le bureau lubuntu s'affiche avec 11 icones/applications.
Pour vous il serait intéressant de pouvoir visualiser la séquence de boot via le connecteur serial debugging.
A+

bilbothehobbit

« Reply #3 on: April 08, 2013, 07:59:28 AM »
Merci pour ces réponses.
Pour l'instant je n'ai toujours pas mon cable usb->TTL (en attente de livraison).

J'ai seulement la LED 'power' qui reste allumée fixe mais pas les TX/RX.

J'ai essayé de flasher une image du chipset A10 via une micro SD mais je n'ai pas l'impression que cela fonctionne (seulement la LED power on et rien d'autre)

J'ai laissé la carte allumée pendant 10 minutes mais pas de changement.

gtcbreizh

« Reply #4 on: April 08, 2013, 08:29:25 AM »
quel image A10 précisément avez-vous flashé ?

bilbothehobbit

« Reply #5 on: April 08, 2013, 09:07:40 AM »
J'ai essayé de flasher l'image appelée a10_kernel_livesuit_20130403.img

J'ai utilisé Phoenixcard sur une micro SD de 4GB. L'outil m'a dit "successful", j'ai donc mis la carte SD dans la pcDuino puis j'ai mis sous tension (a noter que je n'ai pas branché le claver et la souris) en connectant le cable usb au port DC input de la carte.

La LED power on  s'allume fixe mais pas les RX/TX.

Dois-je utiliser une autre image ?

gtcbreizh

« Reply #6 on: April 09, 2013, 12:29:15 AM »
Pour ma dernière mise à jour j'ai aussi utilisé Phoenixcard et a10_kernel_livesuit_20130403.img et suivi le manuel "OS installation".
Je ne me souviens plus ce que font exactement les led RX/TX lors du transfert de sd vers nand. Dans le manuel "OS installation" ils disent RX fixe, TX clignotant la mise à jour est OK. Cela a été vrai pour la 1ère mise à jour je m'en souviens bien.

Je pense qu'il faut insister et essayer les 2 méthodes :
1 - Insérer la SD puis allumer
2 - Allumer d'abord puis insérer la SD
et le cas échéant recommencer les 2 méthodes.

Est-ce que votre SD est de bonne qualité ?

Remarque : pour la mise à jour ubuntu je n'ai pas réussi via le lecteur sd. J'ai utilisé la sd dans une clé usb (adaptée pour recevoir la microSD) et un point interessant, on suit l'activité via la led de la clé USB et en plus on remarque que la led RX est fixe et que TX clignote très vite. Cela dure près de 10 min.

bilbothehobbit

« Reply #7 on: April 09, 2013, 01:39:22 AM »
Merci pour cette info.

J'ai fait la manip avec la clé usb et effectivement ça a marché.
L'image a été mise à jour ainsi que l'image Ubuntu avec succès

Merci pour tous vos précieux conseils, ils m'ont permis d'éviter un retour et une bonne frustration  :)

rybusy

« Reply #8 on: April 09, 2013, 11:12:21 AM »
En fait il faut insérer la carte SD après avoir mis sous tension la carte PCduino... contrairement à ce qui est noté sur la documentation !

Si tu insères la carte SD et ensuite tu alimentes ta carte PCduino: rien ne se passe...

L'explication a déjà été donné sur ce forum !  ;)

Bonne continuation !

marco

« Reply #9 on: May 01, 2013, 02:09:20 PM »
Bonjour,
Je pense que cela dépend de l'image sur la SD card !
Sur ma carte PCPuino, je laisse ma carte dans le lecteur et le fait de brancher l'alimentation démarre l'ensemble sans problème.

Marco

4SC4N10

« Reply #10 on: September 21, 2013, 02:40:26 AM »
Bonjour à tous, quand j'ai reçu mon PCduino, je l'ai branché et ça à marché du premier coup ; puis j'ai changé la disposition du clavier, et j'ai continué de farfouiller un moment, quand tout à coup : écran noir. Je redémarre, la séquence de démarrage défile et s'arrête à "ureadahead terminated with status 5". Puis l'affichage des caractères change de taille et l'écran redevient noir.
L'auteur de ureadahed explique que son programme n'a rien a voir là-dedans, mais que c'est plutôt le serveur X window qui doit avoir quelque chose qui ne va pas.
J'ai donc essayé de faire une micro SD bootable, puis une deuxième, pour le même résultat. J'ai l'impression qu'elles ne sont pas vraiment bootables, que j'insère s'une ou l'autre, avant ou après avoir branché l'alimentation, ça donne exactement le résultat décrit ci-dessus.
Comme sur mon eeePC, il est possible de revenir au système initial en maintenant une touche du clavier appuyée pendant le démarrage, j'ai essayé de démarrer le PCduino en maintenant F1, ou la touche échap. ou d'autres appuyées ; c'est pareil, mais des caractères s'affichent, ce qui prouve que le clavier est reconnu.
J'ai vu sur le site de Sparkfun qu'il était possible de faire un "serial debugging" via une carte Arduino, mais ça dépasse mes compétences.
Savez-vous s'il y a un "recovery mode" sur le PCduino, ou un moyen de m'en sortir ?
Merci d'avance pour vos conseils.

andre_teprom

« Reply #11 on: September 21, 2013, 03:13:42 AM »
il est possible que Ubuntu est entrée en mode "Screen Saver", et aussi ne pas reconnaître clavier?

+++

modjo

« Reply #12 on: September 22, 2013, 02:37:49 AM »
Le plus simple à mon avis dans ton cas est de réinstaller le kernel puis de re-lancer l'installe de ubuntu ! Pour info, lors de mes premiers test j'ai eu aussi quelques soucis pour faire démarrer la "bête" mais cela était du tout simplement au câble usb pour l'alimentation ! En fait il faut un câble usb capable de supporter 2A, pour cela j'ai acheté un câble usb pour chargeur de portable et depuis plus de soucis !

A part cela, maintenant quand j'ai bien configurer le pcduino (installation des logiciels ...) je fais une sauvegarde de ma carte sd sur mon pc (sous ubuntu) à l'aide de DD. Comme ça si plantage, je ne m'embête pas je remet la dernière image  ;)

4SC4N10

« Reply #13 on: October 25, 2013, 06:26:13 AM »
Bonjour à tous, merci pour vos avis, hélas je n'ai toujours pas réussi à résoudre le problème. Ça ne vient pas du câble d'alimentation, puisque je me sers du même depuis le début et qu'il fonctionnait au départ. J'ai trouvé sur le forum en anglais un avis disant qu'en mettant à jour le système, celui-ci attendait qu'on choisisse la résolution de l'écran, lorsqu'il s'agit d'un téléviseur HDMI, comme c'est mon cas. Peut-être que ça fonctionnerait avec un adaptateur HDMI->DVI ou VGA ? Je vais poser la question aux anglophones aussi.
Désolé de poser des questions de débutant, j'ai acheté cette machine en réalisant qu'une Arduino ne suffirait pas pour mon projet, qui est de crééer une sorte de "karaoké portatif" pour un spectacle de slam.

modjo

« Reply #14 on: October 30, 2013, 03:49:05 PM »
Il n'y a jamais de question de débutant sur ces petites bêtes !!! Je trouve juste dommage que ce forum ne soit pas un peu plus actif  :-\